1. Radiobiologie: la radiothérapie stéréotaxique vise à nécroser l'ensemble du tissus compris à l'intérieur d'une isodose de référence par une seule dose très élevée ou par des doses cumulées (radiochirurgie ou radiothérapie stéréotaxique fractionnée). Le domaine cible se limite à la tumeur et ne comprend généralement pas de structures à risque.
2. La précision géométrique du traitement permet de protéger les organes à risque (dont l'irradiation est évitée de manière ciblée). Une protection radiobiologique du tissu par un fractionnement n'a qu'une importance secondaire en raison du gradient de dose élevé.
3. En radiothérapie stéréotaxique, on utilise des répartitions de doses d'une conformité maximale, en petits volumes, avec des répartitions de doses souvent non homogènes. A titre d'exemple, l'indice de conformité d'une répartition de dose (selon Paddick ou van't Riet) devrait s'élever au moins à 0,7:
En cas d'utilisation de photons, un nombre multiple de champs d'irradiation ou une arcthérapie est généralement nécessaire.
4. Une irradiation stéréotaxique peut être effectuée d'après des coordonnées en fixant le patient ou «sans cadre». La position correcte du ou des isocentres doit être garantie avec exactitude et ne pas présenter plus d'un 1 mm d'écart au maximum. Une précision maximale est exigible dans chaque cas.
Une fraction correspond à une seule séance d'irradiation. Plusieurs fractions peuvent être administrées en une journée (en pratique, 3 au maximum). Les fractions doivent être séparées l'une de l'autre dans le temps (au moins 4 heures).
Commander maintenant et profiter pleinement : Pas de publicité, liste de favoris personnelle, recherches enregistrées, filtres (valeur intrinsèque, domaine) et accès illimité à tous les contenus.
Plus d'informations